ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Glencore : le graphe
le 11/11/2017 22:24
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je me remémore les mots de morphilou, quand il nous annonçait depuis assez longtemps pourquoi il n'a pas de téléphone intelligent. Pas parce qu'il est intelligent ; beaucoup de gens intelligents ont un téléphone intelligent. Mais parce qu'il avait déjà eu vent des scandales causés par l'extraction des terres rares nécessaires pour leur construction.

J'avais quant à moi prédit une flambée des prix des téléphones intelligents en 2016, année depuis laquelle la Chine n'exporte plus ses terres rares. Si on excepte le prix délirant du dernier téléphone intelligent de chez la pomme (merci Meurice pour ce moment), je m'étais trompé.

Et si je m'étais trompé, c'est que morphilou avait raison. Je fais référence ici au Cash Investigation de cette semaine, Paradise Papers : Au cœur d'un scandale mondial (je leur ai écrit pour qu'ils enlèvent le "e" surnuméraire, mais il doit leur manquer un cabanon des bugs efficace). Bah oui, osef que la Chine n'exporte plus ses terres rares si on peut les voler en Afrique hein !

Si je lance le débat aujourd'hui, c'est pour plein de raisons. Notamment pour soutenir par ex. notre député François Ruffin et son magasine Fakir, qui dénonce depuis 18 ans le manque à gagner sur la TVA des grosses sociétés quand en même temps on raquette les pauvres (5€ d'APL en moins, ça c'est la classe et ça envoie un signal bien clair de ni gauche ni droite - pas besoin de sortir la moustache, c'est Movember), car le reportage de Cash de cette semaine, en plus de viser le géant des produits miniers, vise aussi l'optimisation fiscale agressive (donc moins d'argent dans les caisses dans l'état, donc moins de [insérez ici votre objet public préféré]...)

Mais l'une des raisons, c'est que j'adore les graphes. J'adore tellement ça que j'avais écrit un petit cours, il y a quelques années, à destination de mes collègues alors que moi-même je n'enseignais plus. J'aimerais mettre à jour ce cours en montrant des graphes un peu plus percutants, avec un côté un peu plus engagé. Vous pouvez voir en pièce jointe un graphe d'octobre 2015, du canard enchaîné, que je rajouterai dans ma prochaine mouture. Mais les montages de ce graphe ne sont que du pipi de chat à côté du graphe de Glencore, tel qu'il apparaît dans ce cash investigation, plus précisément à cet endroit précis. J'ai un peu cherché sur internet sans trouver. Est-ce que vous savez si ce graphe est disponible quelque part ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Marseille, Grèce

Légende
le 13/11/2017 12:20
Parce que dire que tout est de la faute des riches patrons, c'est pas une réponse simple ? Et promettre d'arrêter le carbone et le nucléaire d'ici une décennie, en tant que scientifique, ça te parait faisable ?

Ruffin m'a l'air foncièrement honnête, mais j'ai beau l'écouter, je ne suis toujours pas collectiviste, probablement parce que j'ai une aversion pour les files d'attente interminables.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Birdish
le 13/11/2017 12:20
Genre quand tu va au restau, te foutre de la vaisselle à faire, de la table à débarrasser fait de toi un fils de pute ?
Tu demande l'aspirateur à la femme de ménage de l'hôtel pour nettoyer ta chambre avant de la rendre ?
À force de vouloir chercher, t'en vient à dire vraiment de la merde
Birdish
Charlot de Feu

le 13/11/2017 12:34
Quand je vais au restau, je dis pas que la note est trop chère. Je bouffe pas tous les jours au restau non plus. D'ailleurs, la norme en France, c'est pas exactement de faire un repas sur deux au restau. Et puis des restaus tenus par ceux qui produisent ce qu'on y mange histoire de bien se gaver (!), j'en vois pas des masses.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 13/11/2017 12:36
Tu fais l'anguille.
Je transposait ce que tu disait histoire de mettre en avant le caractère bidon de ton argument de merde et toi tu change de sujet...
Bref, tu t'es foiré
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
JMB
le 13/11/2017 12:41
Exactement, je promets le 0 carbone.
- Mec, tu respires.
- Euh...

Je ne suis pas certain qu'arrêter le nucléaire soit la solution, ne serait-ce que parce qu'on voit bien que le système allemand qu'on loue tant "oh comme ils sont beaux avec toutes leurs énergies vertes" implique plus de centrales au charbon (parce qu'on ne sait pas encore stocker l'énergie verte - donc on n'en a que quand il y a du soleil / du vent - et que ô bon sang, c'est vrai, la terre ne s'arrête pas de tourner quand notre côté de la planète n'a pas de soleil ni de vent - donc il faut une source d'énergie facile à allumer, ce que n'est pas le nucléaire mais ce qu'est le charbon) ; et qu'on sait que le charbon, voilà niveau carbone.

Mais je ne parle ni carbone ni nucléaire, où je ne connais pas sa position et qui n'était pas ce sur quoi je discutais. Je parle juste des problèmes dans des tas de secteurs publics, problèmes qui, certes, peuvent être partiellement réglés avec une meilleure gestion (pour l'instant la fusion des régions n'a pas aminci le nombre de mecs payés par l'état ni simplifié les couches administratives... espérons que ça ait l'effet voulu un jour - ne parlons pas de la répartition des thunes dans le secteur éducatif où il est montré que ce ne sont pas forcément les écoles en secteur prioritaire qui reçoivent prioritairement l'argent, quelle blague de filer plus de thunes aux gosses de ceux qui en ont déjà...), mais qui peuvent aussi être réglés parfois avec des moyens. Or donc, pour avoir un meilleur budget public, il me semble qu'il faut arrêter de taper sur le voisin pauvre qui peut-être chope 50€ d'alloc "en trop" par mois, là où il y a des milliards à gagner en évitant que les très riches ne fassent de l'évasion. Les Paradise Papers prouvent qu'il y a un manque à gagner de 20 milliards rien que pour la France, sur les 350 milliards de manque à gagner mondiaux qu'on peut trouver dans cette fuite. Je crois qu'on peut en faire des trucs avec 20 milliards, non ? Je ne trouve pas qu'il soit simpliste de dire "prenons les 20 milliards, faisons des trucs cool avec". Je trouve que c'est ce qui devrait être fait.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 13/11/2017 13:07
C'est pas de la fraude mais de l'optimisation. Faut se demander qui fait les lois? Le président de la commission européenne est le luxembourgrois, juncker.

Citation :
prenons les 20 milliards,


Accroche toi, le vent souffle ^^

ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
OLiv7
le 13/11/2017 13:15
Je ne m'y connais pas, mais la dame invitée par Élise Lucet dans cash investigation disait que créer une compagnie "coquille vide" juste pour éviter la taxe est illégal. Donc les mecs qui créent des compagnies "coquilles vides" pour éviter les taxes lors de l'achat d'un jet privé (entre 12,000,000€ et 20,000,000€ en moins à payer car pas de TVA), eh bien ça a l'air illégal.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

ZS
le 13/11/2017 13:34
Bah moi non plus je ne suis pas expert, mais vendredi dernier j'ai écouté une analyse sur France info avec 2 experts du sujet. Ils étaient tous deux d'accord sur 2 points:

- 90% des cas révélé par les paradise papers sont immoral mais ce n'est pas illégal, les lois européenne le permettent (mais ça devrait être illégal dans un monde juste. Ce qui amène au 2 ème point)

- l'intervenante dans la discussion amenait le médiateur du débat à cette question: "demandez vous qui fait les lois? Je vais rappeler ici que le président juncker est luxembourgeois" après elle était plus explicite, il y a une oligarchie qui est complaisante avec le gafa. Cest un milieu fermé.

Après bon, tu estime la perte à 20 milliards OK. Mais le total du budget par an c'est du 325 milliard. C'est une source à ne pas négliger mais c'est pas ce qui sauvra le pays.

Ce qui n'empêche pas non plus d'être intransigeant avec la fraude aux allocations, ceux qui rajoutent ou enleve une lettre à leurs identités et touche de plusieurs caisse dans plusieurs region. Ou mieux encore le scandale révélé ya une semaine sur les djiadiste en Syrie qui touche leurs RSA... ce serait drôle si c'était pas dramatique..

Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

Plop!
le 13/11/2017 13:37
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 13/11/2017 13:40
Fraude aux allocations ça devrait être tolérance zéro, avec de vrais condamnations.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 13/11/2017 13:46
Loul...! Ya 0 justice en France.

Ce week-end, 2 ans ferme pour.. un homicide avec racisme en facteur aggravant. (Affaire médiatisé en +)

http://www.20minutes.fr/societe/2167227-20171111-deux-ans-prison-ferme...

Qu'on arrête de parler de justice dans ce pays svp.

Birdish
Charlot de Feu

le 13/11/2017 13:53
20 milliards dévasion/optimisation fiscale, c'est beaucoup, mais la fraude fiscale totale en France est estimée entre 60 et 80 milliards (et vu que le fisc en récupère 15 par an rien que suite à des contrôles fiscaux, perso ça m'étonnerait pas qu'on titille les 100G). Alors ok, on va dire qu'on peut relativement bien cibler les 20 milliards des gros bonnets, mais ensuite ? Il est convenu de passer le reste en pertes et profits sur le compte de la nature humaine ?

Scuzez-moi si je suis un gros pète-couilles hein, mais j'ai pas vraiment pour projet de continuer à vivre dans un monde où la norme est de payer pour Megaupload ou pour un détecteur de radars en prétextant que Tapie a fait pire.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 13/11/2017 13:53
OLiv7 a écrit :
Après bon, tu estime la perte à 20 milliards OK. Mais le total du budget par an c'est du 325 milliard. C'est une source à ne pas négliger mais c'est pas ce qui sauvra le pays.

6% c'est pas bien ? Quand tu vois que Sapin est content quand y'a 0.5% de croissance...

De plus, la France est loin d'avoir besoin d'être sauvée, et 20 milliards sur ce que j'ai déjà pointé plusieurs fois (hôpital, éducation par ex.), ça fait quand même bien de la magie. Ça permettrait même de rembourser la dette si vraiment ils n'ont que ça à faire, qu'on en finisse avec ce problème dont on ne fait que nous parler alors qu'il y a bien plus important...

Ensuite, sûrement que les experts ont raison s'ils disent que c'est immoral et pas illégal, d'un autre côté c'est ce genre de révélations qui font changer les lignes (depuis les Panama papers tout de même, il y a beaucoup plus de transparence et les choses ont bougé au niveau mondial), et donc peut-être qu'avec un coup de chance les lois vont changer... Laissez-moi être un peu naïf !
Birdish
Charlot de Feu

le 13/11/2017 14:01
Citation :
Laissez-moi être un peu naïf


Tu reprendras bien un peu de Leopardi et de Hobbes, ça soigne pas mal les maladies graves :o).
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Zesword
le 13/11/2017 15:07
Citation :
laissez moi être un peu naïf

Surtout laisse personne t'empêcher de l'etre, les naïf ont des idées là où les cynique n'ont que des critiques
Rafikh

Légende
le 13/11/2017 15:11
Citation :
C'est pas de la fraude mais de l'optimisation. Faut se demander qui fait les lois? Le président de la commission européenne est le luxembourgrois, juncker.


Oui bon après, déjà l'UE ne fait pas de loi, mais des règlements et des directives.
Et elles sont votées par le parlement européen, la commission ne fait que proposer.
Bon je vais pas te contredire sur l'oligarchie à la solde des multinationales que représente l'UE, mais faudrait pas tout mélanger non plus, en l’occurrence le fait que le président de la commission soit luxembourgeois change pas grand chose à l'histoire.
Mais oui effectivement l'optimisation fiscale est permise par les règlements de l'UE.
Marseille, Grèce

Légende
le 13/11/2017 15:31
Rafikh a écrit :
en l’occurrence le fait que le président de la commission soit luxembourgeois change pas grand chose à l'histoire.

Ça énerve Ruffin et ça rend ZeSword anxieux, donc c'est tout sauf anodin.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 13/11/2017 15:33
Citation :
Oui bon après, déjà l'UE ne fait pas de loi, mais des règlements et des directives.


Comment jouer sur les mots.. les "réglementations" de l'union sont même au dessus des lois national. La taxe des 3% sur les dividendes c'est d'abord l'ue qu'il l'a invalidé.

L'harmonisation fiscale entre les pays de l'ue c'est pas pour demain, et le fait que juncker soit du Luxembourg ne peut qu'être néfaste dans cette optique. Comme si tu mettais frère tariq au secretariat d'état chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes

zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 13/11/2017 16:08
Citation :
l'égalité entre les femmes et les hommes

Oh non on va pas remettre ça.
Birdish
Charlot de Feu

le 13/11/2017 16:42
Citation :
le fait que juncker soit du Luxembourg


Je connais une hippie au Lux. Et le cousin d'un pote a entendu parler d'un footeux rital qui ne tombait pas spontanément par réflexe en entrant dans une surface de réparation. J'imagine que tout serait infiniment plus simple dans la vie s'il était interdit d'être si peu respectueux des traditions locales et si tous les feujs avaient le nez crochu.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.